Pourquoi l’éléphant est une espèce protégée ?

Les éléphants sont des animaux en voie de disparition et c’est une situation à prendre très au sérieux. Ce sont des animaux énormes pour lesquels de nombreuses cultures ont une haute estime. Pourtant, le nombre de ces pachydermes dans la nature continue de dégringoler à un rythme alarmant.

Des initiatives sont entreprises pour éduquer le public, multiplier les efforts de conservation, arrêter les braconniers et protéger l’habitat naturel de ces animaux si nous voulons les aider à survivre.

L’éléphant est une espèce protégée contre le braconnage

La plupart des éléphants sont tués illégalement dans le but de prendre leurs défenses en ivoire. Ces ivoires sont vendus pour une somme incroyable, ce qui rend l’activité si attrayante. Ces éléphants sont tués, les défenses enlevées et les corps laissés en décomposition. C’est une scène très triste à supporter pour ceux qui travaillent dur pour préserver les éléphants au bord de l’extinction.

L’éléphant est une espèce protégée en raison des atteintes à son milieu de vie

L’autre problème principal pour les éléphants est que leur habitat naturel est détruit. Ils ne peuvent pas se déplacer comme ils le faisaient autrefois pour trouver le volume de nourriture qu’ils doivent avoir chaque jour. En conséquence, beaucoup d’entre eux meurent de faim, ce qui est vraiment un triste sort. Comme leurs zones naturelles continuent d’être épuisées, ils sont obligés de se battre pour le peu de nourriture qu’ils trouvent. Même s’ils peuvent parcourir de longues distances pour trouver de la nourriture, au bout d’un certain temps, ils seront faibles et incapables de voyager.

L’éléphant est une espèce protégée contre l’action anarchique des hommes

Dans de nombreuses régions du monde, les éléphants sont tenus en haute estime. Cependant, il y a aussi beaucoup d’autres là où ils sont considérés comme une nuisance. Beaucoup de villageois d’Afrique aimeraient les voir morts afin qu’ils ne mangent pas de fruits et d’autres produits des champs.

Pour beaucoup, l’idée de la chasse d’un animal si étonnant est un énorme frisson. Ils paieront de grosses sommes d’argent pour partir en safari de chasse. Ceux-ci sont souvent dirigés par des gens dans les villages qui savent exactement où les éléphants se trouvent. Bien que ces activités soient souvent considérées comme illégales, les lois ne sont pas strictement appliquées et le processus continue à être celui auquel les gens participent.

Protéger les éléphants pour assurer leur reproduction

Il faut jusqu’à 22 mois aux femelles pour avoir un seul bébé. A rythme, il est difficile d’envisager une augmentation rapide de cette espèce. Puisque les femelles ne s’accouplent pas avant d’avoir environ 14 ans, celles qui sont tuées avant cet âge n’ont jamais l’opportunité de mettre au monde cette progéniture.

Les éléphants plus âgés ont les défenses plus longues après lesquelles les braconniers courent, et c’est pourquoi ils sont également tués. Ces éléphants plus âgés sont ceux qui ont la génétique la plus forte. Il est important pour eux de se reproduire afin que leur progéniture soit très forte et saine. Lorsque l’on commence à utiliser de mauvaises génétiques pour l’accouplement, cela peut entraîner de graves problèmes de santé pour l’ensemble des éléphants.

Puisque c’est à cause de l’homme que les éléphants sont actuellement en danger, alors il est normal que nous soyons ceux qui les aident à rehausser leur nombre en assurant leur protection.

Pour plus d’information sur ce blog de pachyderme, rendez-vous sur notre guide !