L’intelligence artificielle pour préserver les éléphants

Ce n’est pas nouveau, le braconnage est un réel problème pour la sauvegarde des éléphants, espèce plus que menacée dans notre société. Malgré la création de réserves et de patrouilles qui oeuvrent chaque jour à la sauvegarde de pachydermes, cela n’est pas suffisant pour dissuader les braconneurs.

Une avancée technologique permettrait toutefois d’avoir une surveillance totale des réserves facilement : des caméras adaptées au climat et aux lieux de vie des éléphants.

Le braconnage, fléau ravageur chez les éléphants

reserve-elephant-massacre-botswana

Depuis des siècles, les braconneurs sévissent pour obtenir des éléphants, leur ivoire. Bien qu’il soit devenu interdit dans bon nombre de pays de ramener des trophées de chasse, le commerce noir d’ivoire ne fait que croître ces dernières années. En septembre 2018, un des plus grands massacres de ces dernières années à été effectué au Botswana : 87 éléphants et 5 rhinocéros ont été massacrés par des braconneurs.

Le Botswana, pays décimé par le braconnage

Ce pays est connu pour héberger la plus grande colonie d’éléphants au monde. Dans les plus touchés par le braconnage de pachyderme en Afrique, le Botswana est premier avec 2 fois plus de braconnage enregistré que dans les autres pays. Le pays possède des réserves pour permettre à ces colonies de vivre en paix mais malheureusement cela ne suffit pas depuis que les équipes anti-braconnages ont été désarmées avec l’arrivée du nouveau président en mai 2018. Les braconneurs ont un avantage de taille devant les groupes de protection.

 

 

L’Afrique est un continent très vaste, par conséquent les réserves qui permettent la protection de ces espèces sont aussi très étendues. Les rangers chargés de la protection de ses réserves sont bien trop peu pour assurer une surveillance optimale. Par exemple, le parc national du Serengeti en Tanzanie est aussi vaste que le territoire de la Belgique, avec 150 rangers qui patrouillent chaque jour pour assurer la tranquillité des animaux.

En Afrique, c’est en moyenne un éléphant qui disparaît toutes les 15 minutes.

Une solution technologique pour prévenir et empêcher le braconnage

TrailGuard AI est une caméra permettant de repérer les braconniers dans les réserves protégées afin d’intervenir rapidement sur des endroits très précis. Ce projet est mené par la National Geographic Society en partenariat avec l’association Resolve et la fondation Leonardo DiCaprio.

Une caméra intelligente développée sur la base de l’intelligence artificielle

camera-intel-braconnage-elephant-du-web-traiulguardaiIntel, société de fabrication de microprocesseurs et de circuits intégrés, a développé une caméra composée de puces visuelles permettant de reconnaître et différencier les animaux et les braconneurs.

Pour mettre en place ce nouveau système, il suffit de positionner des caméras à des points de passage stratégiques d’éléphants. Contrairement à des systèmes de ce type déjà existants, la caméra TrailGuard AI est très fine (un peu plus de 2cm d’épaisseur) et profite d’une autonome de 18 mois tout en supportant des températures importantes. Ses capteurs intelligents sont bien plus performants qu’un simple détecteur de mouvements puisque la caméra n’avertir que quand elle détecte la présence d’un humain mal intentionné.

L’éléphant du web revient très vite avec de nouveaux articles sur le thème des pachydermes !