Le saviez-vous ? Les dents de lait d’un éléphant influencent son poids !

On sait que l’éléphant est un animal passionnant, la preuve, ce blog fait son éloge depuis maintenant plus d’un an ! Des chercheurs se penchent sur le cas de cet animal si extraordinaire.

L’éléphant grossis de 300kg lorsqu’il perd ses dents de lait

Un éléphant change 5 fois de dents dans sa vie

Preservation-elephant-du-web

Selon une étude dirigée par la faculté vétérinaire de l’université de Zurich (Suisse), l’éléphant grossirait de 300 kilos à chaque fois qu’il perd ses dents de lait ! Le cycle de dents d’un éléphant est en moyenne de 5 à 8 ans. Les chercheurs ont réussi à déterminer que durant une année, l’année de perte et de repousse de ses dents, l’éléphant prendrait 300 kilos temporairement. Ce poids reviendrait à la normal, une fois les nouvelles dents arrivées.

L’étude a porté sur les deux espèces d’éléphants se développant encore sur terre : l’éléphant d’Afrique (appelé aussi Loxodonta africana) et l’éléphant d’Asie (Elephas Maximus). Au final, le lien de cause à effet a mis l’accent sur les cycles de perte de dents.

Bien évidemment, ce n’était pas l’objet premier de l’étude pour ces chercheurs spécialisés en animaux exotiques résidant en zoos. En effet, à la base les recherches se focalisaient sur l’étude du poids des éléphants femelles après la grossesse comparé à celle qui n’avait pas eu d’enfants.

Les éléphants sauvages ont-ils la particularité de prendre du poids pendant leurs poussées de dents ?

Les chercheurs ne sont pas en mesure de répondre sur ce point pour la simple et bonne raison qu’ils ne peuvent pas aller inspecter la bouche de même éléphants durant plusieurs années. Il faudrait observer plusieurs éléphants durant leur vie sauvage et pratiquer quelques analyses tout au cours de leur vie. Mais à quel prix ? Ne faut-il pas les laisser vivre leur vie paisiblement ? Celle-ci devient compliquée dans un contexte de braconnage intense et de par le changement de climat qui menace leur développement.

De plus c’est un phénomène compliqué à observer puisque le poids des éléphants dans la nature dépend de multiples facteurs. Cela peut être dû à l’évolution de la quantité de nourriture trouvée, du climat, des saisons, ect. Tout un tas de paramètres qui rend la détermination de la cause du changement de poids très compliquée !

La dentition chez les éléphants

Comment est constituée la dentition d’un éléphant ?

C’est une très bonne question à laquelle nous allons répondre. L’éléphant ne possède pas une dentition aussi fournie que les humains ou comme la plupart de ses congénères. Il ne possède que 2 dents, lui servant à mâcher les graminées (les plantes) dont il se nourrit.

dent-elephant-poids-web
Dent d’éléphant

L’éléphant est un animal unique de par les caractéristiques qui le compose. À la naissance, l’éléphanteau ne pèse qu’une centaine de kilos, ce qui est très peu pour un animal qui pèse en moyenne entre 4 et 6 tonnes. Il connaît donc des poussées de croissance énormes avec une prise de masse importante. Qui dit croissance, dit croissance des os mais surtout de la mâchoire. Comme chez les humains, lorsque nous grandissons et que nous développons une mâchoire adulte c’est là que les dents définitives arrivent. C’est le même cas chez les éléphants, sauf que la croissance de leur mâchoire est plus lente, par conséquent, ils ont plusieurs cycles de pousse de dents.

Lors d’une poussée de dents, l’ancienne tombe puiqu’elle est poussée par la suivante. Or, c’est à ce moment-là que l’on peut dire que la nature est bien faite puisqu’il arrivent que le pachyderme ait ces deux mêmes dents qui sont utilisables en même temps ! Sur un court intervalle, cette particularité permet à notre éléphant de pouvoir mieux mâcher, de manière plus précise et donc d’ingurgiter une quantité de nourriture plus importante sur un intervalle défini. C’est ce qui permet la poussée de croissance de ce mammifère si extraordinaire.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! L’éléphant du web revient dimanche prochain pour une nouvel article éléphantesque !