L’éléphant du web | L’histoire de la création de Royal Deluxe

Royal de Luxe est aujourd’hui considérée comme l’une des compagnies françaises les plus emblématiques, voir mythiques du théâtre de rue. L’éléphant du web vous raconte les début de la compagne !

La création de la compagnie

éléphant-du-web-jean-luc-courcoult-royal-deluxe
Jean-Luc Courcoult raconté par l’éléphant du web

Créée en 1979, à Aix-en-Provence, Jean-Luc Courcoult, Véronique Loève et Didier Gallot-Lavallée mettent en scène, avec l’aide d’amis comédiens et musiciens, leur première spectacle « Le Cap Horn ».

Leur philosophie a été dès le départ de toucher le public en allant dehors plutôt qu’en le trainant dans une salle. Il y a tellement de décors différents à offrir aux publics en se déplaçant directement dans les rues des villes. Au départ, le spectacle est joué à la manche dans la rue et les espaces publics.

Mais le trio de créateur ne s’arrête pas là, puisqu’il multiplie les spectacles grâce à une nouvelle création en 1980, « Les mystères du grand congélateur ». C’est à ce moment-là que la compagne prend le nom de Royal de Luxe, clin d’œil au modèle de magnétophone multipiste à bande qu’ils utilisent pour l’écriture de leurs représentations.

Puis,  Royal Deluxe s’installe à Saint-Jean-du-Gard dans les Cévennes, où elle eu l’idée de créer« La mallette infernale » en 1981 ainsi que « Croquenitule et Crolenotte », un divertissement destiné aux enfants. Les années qui suivent donnent lieu à une série de nouvelles créations : « La Bénédiction du cours Mirabeau par le Pape », « Terreur dans l’ascenseur », « Le parking à chaussures », en 1981-1982, et « Publicité Urbaine », « La demi-finale du Waterclash » , « Le bidet cardiaque » en 1983.

La subtilité dans le titre choisi de leur représentation par la compagnie apporte de l’importance à la culture urbaine : des objets de la vie moderne, quotidienne, et le goût du loufoque.

Désormais leurs spectacles sont joués en France et à l’étranger, notamment en Allemagne et en Italie, et attirent de plus en plus l’attention, que ce soit celle du public ou des tourneurs.

Basée à Nantes depuis 1989 lorsque la ville leur offre un hangar de 10 000 m2 pour entreposer et concocter leur création.

Comment Géant rime avec Royal Deluxe ?

Petite-géante-scaphandrier-Royal-Deluxe- éléphant-du-webLa compagnie Royal Deluxe s’engage en octobre 1997 dans une aventure théâtrale au Cameroun. Elle revient en France 1 an plus tard avec le Géant, accompagnés d’un enfant noir de six mètres de haut. Les visites du Géant et de son jeune ami s’inscrivent dans la même continuité narrative, en France et au Cameroun.

En août 2000, la compagnie reprend les déplacements incessants des marionnettes géantes, avec des girafes d’une dizaine de mètres de haut, dans les villes du nord de la France. S’ensuit par des centaines de représentations dans le monde !

En juillet 2017, à l’occasion des festivités liées au 500ème anniversaire de la ville, le Royal de luxe revient au Havre avec un petit et un grand géant (enfant noir, scaphandrier).

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 2 reviews
by Anonymous on Blank Business Name

Super création provenant de Nantes! On attend la suite!

by Anonymous on Blank Business Name

A quand un nouveau spectacle en France ? Bravo pour ce très bel article !