Elephant du web | Zoom sur : François Delarozière

François Delarozière est connu pour être l’un des créateurs et directeur artistique des machines de l’île et du Grand Éléphant. L’éléphant du web retrace son parcours.

François Delarozière est né à Marseille en 1963. Fils d’une musicienne et d’un bricoleur, il commence par faire des études agricoles puis se dirige vers les beaux-arts où il y découvre pendant 5 ans les multiples techniques en arts plastiques.

Rencontre et collaboration avec Royal Deluxe

C’est à l’âge de 20 ans, en 1983, que Delarozière rencontre à Aix en Provence la compagnie de spectacle de rue Royal Deluxe. S’ensuit d’une longue collaboration entre eux qui va durer jusqu’en 2005. Il prend soin de couvrir ses carnets de croquis de machines fantastiques sous toutes les coutures ainsi que leur fonctionnement.

  «  J’aime qu’on voie l’intérieur des machines, l’architecture, les rouages, les poulies, qu’on ressente comment c’est fait. » – François Delarozière

Croquis de l’éléphant de Nantes dessiné par François Delarozière

En tant que directeur artistique, il a conçu et dirigé la construction du Géant, du Rhinocéros, du Petit Géant,des Girafes et de la Petite Géante. C’est grâce à ces projets chez Royal Deluxe que François Delarozière a découvert l’art des machines en mouvement, l’émotion qu’elles sont capables de transmettre à leur publiques malgré leur imposante taille et leur composition à l’opposé de l’humain. Pour lui, c’est plutôt la machine que l’univers narratif qui transmet l’histoire lors des spectacles de rue.

 

C’est en 1999 qu’il fonde l’association « La machine ». Celle-ci intervenait à ses dans la construction de décors de théâtre, manèges d’enfants et machines de spectacle.

Le projet des machine de l’île

En 2003, les chemins de François Delarozière et de Pierre Oréfice se croisent pour porter le projet « Les machines ». En effet, c’est avec une réelle envie de participer à ce projet de grande envergure qu’ils proposent au maire de l’époque, Jean Marc Ayrault, plusieurs croquis illustrant leurs idées. Installés à la pointe ouest de l’île de Nantes, ils seront alors intégrés au projet d’aménagement et de renouvellement urbain en 2007 et seront rebaptisés « les machine de l’île ».

Les autres projets de François Delarozière

Le « papa de l’éléphant » a, en effet, participé à de nombreux projets en tant que metteur en scène et scénographe. Il a sillonné les routes de France, pour présenter ses spectacles vivant toujours dans l’univers des machines de spectacle mécanique. Ceux-ci ont donné naissance à de nombreux ouvrages ainsi que ses croquis publiés dans des carnets aux Editions Actes Sud. Il intervient aussi dans de nombreuses écoles et universités au quatre coins du monde.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les machines de l’île  et François Delarozière rendez-vous sur leur site.

Si vous avez ratez mon dernier article de blog retraçant les origines du Grand Elephant de Nantes, c’est par ici !

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on Blank Business Name

François Delarozière est un inventeur phare en France !