Le cimetière des éléphants, mythe ou réalité ?

D’où vient le terme « le cimetière des éléphants » ?

Apparu dans les croyances européennes depuis le 19ème siècle, le cimetières des éléphants serait un lieu ou se rendent les éléphants d’Afrique pour mourrir.

Cette croyance a été fondée sur la découverte d’un groupe de squelettes d’éléphants. Croisé avec la similitude des comportements entre éléphants et humains, cette légende a su fasciner les chasseurs d’ivoires durant de nombreuses décennies, convaincu à l’idée de trouver plus d’ivoire dans ces endroits.

Mais figurez-vous que les cimetière d’éléphants sont aussi réels que les trésors au pieds des arc-en-ciels ! Pourquoi une telle légende ? David Livingstone, explorateur écossais du 17ème siècle, indique que les squelettes trouvés n’avaient plus de défense. Il s’agirait en fait d’un lieu où des chasseurs auraient abattu des éléphants pour leur ivoire.

Pourquoi les éléphants se regroupent-ils ?

éléphant-éléphanteau-web-communauté

La cause la plus plausible serait que les éléphants vieillissants ont des besoins spécifiques. En effet, ces vieux pachydermes possèdent un état physique diminué et des besoins alimentaires spécifiques pour leur dents usées. C’est pour cela qu’ils cherchent un lieu adapté, à proximité de points d’eau, de marécages, là où la nourriture est plus abondante et plus tendre.

Apparemment, la boue leur permettrait de soulager leur douleurs ainsi que leurs caries (pratique non ?). Pour la plupart, les éléphants décèdent de vieillesse ou de maladie. Avec la boue, les cadavres sont donc peu retrouvée, ce qui expliquerait pourquoi on trouve rarement des restes d’éléphants. Cela expliquerais aussi la raison pour laquelle les chasseurs d’ivoires sont à la recherche de ces fameux cimetière d’éléphants.

Croyez-le ou non, l’éléphant est capable de beaucoup de compassion. S’il trouve les restes d’un éléphant de son groupe, il n’hésitera pas à y rester quelques instants. Cet animal est vraiment incroyable sous tous les angles !

Pour en savoir plus sur l’éléphant du web, découvrez mon fameux guide sur les pachydermes !

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on Blank Business Name

Je continuerais de crois aux cimetière d'éléphants ! 😉