Les éléphants dans les dessins animés Disney

Les prémices des personnages éléphantesques

La première apparition d’un éléphant dans les dessins animés Disney remonte à 1929 dans le court-métrage “Jungle Rhythm”. En revanche, ce n’est qu’un personnage secondaire, puisqu’il est aperçu lorsque Mickey joue de l’accordéon sur son dos.

Par la suite, en 1936, le premier éléphant important et intégré aux dessins animés. Il s’agit d’Elmer, un éléphanteau célèbre pour sa salopette bleue et son chapeau rouge. Celui-ci tombe amoureux de Tillie Tiger, une jeune tigresse, dans l’épisode Elmer des Silly Symphonies Elmer Elephant.

Cet épisode montre le rejet des autres animaux envers Elmer, puisqu’il est écarté de la fête à cause de son physique différent et de sa longue trompe, seul animal pourvu de cette particularité physique. Cette histoire vous rappelle quelque chose ? Figuré vous que Dumbo sortira quelques années plus tard ! L’exploitation de ce sentiment de rejet et des émotions qu’ils dégagent, sera pleinement exploité par Disney.

D’autres éléphants sont apparus dans les premiers courts-métrages de Mickey, tel que Bobo, l’éléphant offert par le Rajah du Ghaboon. On peut citer aussi Dolorès l’éléphante dans Dingo et Dolorès (1938),  Tiger Trouble (1945), Working for Peanuts (1953) au côté de Donald et de Tic et Tac !

Autre éléphant apparut bien avant ceux que nous connaissons aujourd’hui chez Disney, il s’agit du fils de Goliath dans Goliath II. Il s’agit d’un tout petit éléphanteau, courageux qui réussit à tenir tête à une grande souris !

Passons à la présentation des éléphants célèbres de Disney !

Dumbo, l’éléphant aux grandes oreilles

dumbo-elephant-disney

Sorti en 1941, Dumbo est un éléphanteau pas comme les autres. Pourvu de très grandes oreilles, il a la particularité de pouvoir voler tel un oiseau en battant des oreilles. L’éléphanteau est livré par la cigogne à sa mère, directement dans le train du WPD Circus qui les mènent vers une nouvelle ville pour des représentations. Les éléphants sont béats devant ce petit éléphanteau pourvu de jolis yeux bleus jusqu’au moment où il éternue et que ses grandes oreilles apparaissent ! Dumbo junior se fait alors moquer de lui et surnommé “Dum-pa-beau” par les autres pachydermes.

S’ensuite de raillerie de la part d’enfants et d’adultes venus visiter le cirque. Violences physiques et morales, Dumbo est rejeté à cause de son apparence pas conventionnelle pour un éléphant. Face à la violence de ces actes, la maman de Dumbo intervient et le personnel du cirque l’isole loin de son enfant, livré à lui-même. C’est alors que Dumbo fait la connaissance de Timothée, une souris qui l’aidera à retrouver sa maman.

Qui aurait cru qu’une petite souris puisse lui redonner confiance en lui ? La suite du dessin animé est riche en rebondissements pour ce petit éléphanteau pas comme les autres. Une chose est sûre, c’est que Dumbo est devenu un grand classique des studios Disney !

Madame Jumbo, la maman éléphant attendrissante

Madame-jumbo-elephant-disney

 

Maman de Dumbo et précédemment présenté, la maman de Dumbo possède un instinct maternel très fort ! C’est un clin d’oeil à la personnalité des éléphants. En effet, ce sont des animaux avec un esprit social très fort. Dans le troupeau, le mâle est solitaire et la femelle reste avec les enfants et les protègent coûte que coûte. Quoi qu’il en soit, Madame Jumbo est une maman éléphant tellement adorable qu’il est impératif d’apprécier ce personnage !

Le Colonel Hathi, le pachyderme qui marche au pas !

colone-hathi-elephant-disney-web

Apparu dans Le Livre le la Jungle en 1967, le Colonel Hathi (qui signifie éléphant en hindi), est le chef des éléphants qui patrouille dans la jungle. Autoritaire, il n’accepte pas qu’un éléphant ait une apparence négligée ou qu’il ne respecte pas à la lettre ses instructions.

Il possède une très forte assurance en lui-même et pense que la jungle lui appartient entièrement. Il exige aussi que tous l’appellent “Colonel Hathi” et est nostalgique du passé. C’est d’ailleurs avec beaucoup de regrets qu’ils adorent parler de sa jeunesse et de ses réussites.

Très jeune, il est devenu officier du 5ème régiment du Maharaja et décoré pour “acte de bravour et fait d’armes exceptionnel”. Vous l’aurez compris, Le colonel Hathi aime qu’on le reconnaisse à sa juste valeur et que l’on marche droit. C’est sans compter sur son épouse Winifred qui adore le contredire et n’hésitent pas à lui passer une soufflante quand il le faut. Comme par exemple, lorsqu’il ne veut pas aider la panthère bagheera dans sa recherche de mowgli, en danger dans la jungle.

Sa mémoire lui joue parfois des tours, ironiques pour un pachyderme ! Il a d’ailleurs oublié son fils Junior une fois, en relançant la marche de sa troupe. D’ailleurs si vous souhaitez découvrir une autre facette de ce personnage qui e l’air si détestable, attendez de voir comment il se comporte avec son fils, un vrai papa adorable !

Winifred, une femme éléphantesque !

winifred-elephant-disney

Femme du Colonel Hathi et membre de sa troupe, elle n’hésite pas à affirmer son caractère bien trempé quand il le faut. Même si son mari ne lui fait pas de cadeau, il sait parfois écouter les bons conseils de sa femme.

Junior, l’éléphanteau célèbre

Junior-elephant-disney

Jeune éléphanteau dont les parents sont Le colonel Hathi et Winifred dans le livre de la jungle, c’est un des éléphanteaux le plus connu des Disney. Grâce à lui, le colonel Hathi se décide à chercher Mowgli dans la jungle, menacé par Shere Kan. Il devient alors un très bon ami à Mowgli et on le voit apparaître dans la suite du dessin animé.

Les éfélants

efelant-elephant-disney

Un peu moins connus que les éléphants présentés précédemment, il s’agit des pachydermes qui hantes Winnie l’ourson. Ils sont apparus la première fois dans l’épisode Winnie et l’ourson dans le vent.

Tigrou arrive à lui mettre en tête que les éphélants sont des créatures abominables, qui adorent le miel ! Celles-ci seraient même des voleurs de miels. Winnie en devient paranoïaque dans ses rêves ! Ces créatures qui à la base ressemblent à des éléphants se transforment petits à petits en d’autres animaux.

Bref, vous l’aurez compris, il ne faut pas toucher au miel de Winnie l’ourson !

Abu, le singe-éléphant

abu-aladdin-éléphant-disney

Vous allez peut-être vous demander pourquoi le singe, fidèle compagnon d’Aladdin apparaît dans cet article ?

Lorsque Aladdin va chercher la lampe magique dans la caverne, Abu touche un diamant qui déclenche un système. Les deux compères sont donc enfermés avec le génie dans la caverne. Celui-ci les téléporte alors dans une oasis ou Aladdin fait le voeu de devenir prince.

Le génie tente de transformer Abu en moyen de locomotion : cheval blanc, autruche, voiture rouge, Abu termine en éléphant d’Asie

Cependant, il reprend sa forme initiale lors Jafar reprend la lampe en sa possession.

Lumpy, le petit pachyderme

Lumpy-winnie-ourson-elephant-disney

Heffridge Trompette Basson IV est un personnage dans le dessin animé Winnie L’ourson et l’éphélant. Il habite dans une région où il n’y a que des congénères pachydermes. Très peu obéissant, Lumpy adore jouer, manger le miel de Winnie et se baigner. C’est mon personnage préféré dans ce dessin animé, il est tellement attachant !

Winnie L’ourson et ses compères l’avaient capturés au début car ils en avaient peur à cause des rumeurs lancées par Tigrou sur les éfélants. Maintenant ils sont tous très amis.

Tantor, le grand chouchou de ce blog !

Le meilleur pour la fin, je vous présente l’éléphant qui a bercé mon enfance dans le dessin animé de Tarzan !

On retrouve Tantor dans le premier dessin animé de Tarzan, lorsqu’il est enfant il devient ami avec l’homme singe. Très craintif, il doute de la qualité de l’eau et a peur de tout ce qui bouge. C’est alors qu’il rencontre Tarzan. Ils grandissent ensemble, puis Tantor intègre le groupe des gorilles.

Il joue un rôle crucial dans le dessin animé puisque lorsque Tarzan décide de partir avec Jane, ils n’ont pas le temps de faire leurs adieux. Tantor, attristé repart dans la jungle jusqu’à ce qu’il entende le cri de détresse de Tarzan. Pas le temps de réfléchir pour tantor, il parvint à sauver Tarzan en se glissant dans le bateau et en se battant contre les hommes. Drôle de retour de situation pour cet éléphant très peureux dans le passé !

tantor-tarzan-elephant-disney

Ils finirent tous heureux dans la jungle !

Voilà c’est tout pour cet article dédié aux éléphants dans les dessins animés Disney, j’espère qu’il vous a plu ! Pour en découvrir plus sur l’éléphant du web, rendez-vous sur le guide de l’éléphant du web.

 

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on Blank Business Name

Vive les éléphants, vive Disney !