Quelle est l’origine du web ?

Vous l’utilisez tous les jours mais sans vraiment savoir d’où il vient ? Retour aujourd’hui sur l’histoire du web.

Sa naissance

Le « World Wide Web », que l’on appelle le plus fréquemment le Web est un système hypertexte public qui fonctionne sur Internet. Ce dernier, qui est le réseau informatique mondial, permet une communication entre plusieurs millions de réseaux, qu’ils soient publics, privés, gouvernementaux ou universitaires. Mais revenons-en au web. Celui-ci vous permet de pouvoir consulter des pages sur des sites grâce à votre navigateur, via Internet. On l’appelle aussi la Toile du fait que ce sont les liens hypertextes qui relient les pages entre elles, donnant l’image d’une grande toile d’araignée.

Au final, le web n’est qu’une application d’Internet comme peut l’être le courrier électronique (email), la messagerie instantanée ou le partage de fichier (en peer to peer ou avec le protocole FTP). On trouve souvent sa trace dans les adresses des sites avec le « 3 w ».

Mais alors d’où vient celui qui désigne, de manière inexacte, Internet dans sa globalité ?

Le World Wide Web (WWW) est un terme créé par Tim Berners-Lee, un physicien britannique, en 1990 lorsqu’il était chercheur au CERN : Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire. Il est considéré entre autre comme l’inventeur d’Internet. A l’origine, son projet était conçu pour que des scientifiques travaillant dans le monde entier puissent s’échanger des informations de manière instantanée. Finalement, en tant qu’utilisateur de CERNET, le réseau du CERN, Tim conçoit l’idée de naviguer d’un espace à l’autre d’Internet grâce à un système hypertexte et un navigateur. L’hypertexte est une fonction qui permet de passer d’un document à l’autre grâce à un système de liens. Rapidement, la notion de toile émerge : tout internaute pouvant aller d’un contenu à l’autre via de multiples chemins.

Le tout premier site web, mis en ligne à la fin de l’année 1990, est toujours consultable à cette adresse : http://info.cern.ch/. Il était destiné à son projet WWW et était hébergé sur l’ordinateur de Tim Berners-Lee lui-même. Ce site expliquait les principales caractéristiques du web et comment créer son propre serveur, accéder aux documents d’autres personnes.

Par la suite, le 30 avril 1993, le CERN a mis dans le domaine public le logiciel du World Wide Web. La version suivante de l’application a été émise sous licence libre pour que sa diffusion soit accélérée. La Toile venait de commencer à se tisser.

Et l’origine de l’éléphant du web ?

Celui-ci prend naissance le jeudi 20 septembre dans une salle de cours qui réunit une vingtaine d’élèves destinés à être « directeur artistique en communication visuelle et multimédia ».  Une petite bande de tricheurs vont donc s’affronter afin de placer en première position le terme éléphant du web.

Et depuis une multitude d’expressions pachydermiques polluent le web à tout va. Quel rapport avec l’origine du Web et ce concours… aucun !

 

Et le web 2.0 ?

Quatre années après la création du web naîtra Yahoo! le fameux annuaire Internet. En 2000, c’est houra.fr qui fera son arrivée. Le site de l’enseigne Cora permettra de faire ses courses en ligne, devenant le premier cybermarché.

Ce sont les pionniers du « web 2.0 ». Ce terme, qui désigne l’ensemble des fonctionnalités étant arrivées après la première forme du web, a été utilisé la première fois par Dale Dougherty en 2003 et popularisé par Tim O’Reilly dès 2004. Cela se caractérise par plus de simplicité et d’interactivité, notamment grâce à des outils d’échange et de partage comme les blogs ou forums. L’internaute devient alors une personne active sur la toile. Aujourd’hui, ceci est très poussé.

Depuis sa création le web est devenu incontournable dans le quotidien du monde entier. Celui-ci ne fait qu’évoluer jour après jour. Et les Pachydermes, tous futurs directeurs artistiques qu’ils soient, continuent à polluer le web pour un concours.

En attendant découvrez le guide de l’éléphant du web pour plus d’amusement !

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on Blank Business Name

Ensuite sont venus les protocoles TCP ip, le CSS, php le code html et divers protocoles de communication..Internet a évolué avec une vitesse foudroyante !Merci pour cet historique détaillé !