Le jardin extraordinaire, futur lieu d’accueil de l’arbre aux hérons

C’est l’une des nouvelles importantes en ce début d’avril dans le monde extraordinaire des machines de l’île : on en sait un peu plus sur l’aménagement de la carrière Miséry.

« Un arbre extraordinaire dans un jardin extraordinaire » 

Voilà comment est défini le futur de la carrière Miséry, par Johanna Roland maire de Nantes. C’est à cet endroit où trônera fièrement l’arbre aux hérons prévu pour accueillir ses premiers visiteurs en 2022. 

En attendant l’immense structure métallique végétalisée, les nantais pourront venir profiter du jardin extraordinaire dans le quartier de Chantenay à Nantes dès septembre 2019. 

Ce projet est en réflexion depuis déjà quelques années, la ville de Nantes à tout mis en oeuvre pour sensibiliser ses citoyens à la thématique des jardins et à l’aménagement des espaces verts dans la ville de demain.

La carrière Miséry, un lieu propice à l’implantation d’un jardin

partie-ouest-jardin-extraordinaire-nantes
Croquis de la partie ouest du jardin extraordinaire de Nantes

En friche depuis 1985, cette ancienne carrière possède 3,5 ha exploitables pour laisser la végétation faire des merveilles ! Pour mener à bien le projet, la carrière sera rafraichie pour accueillir des espèces végétales adaptées au microclimat de +4°C. La carrière étant à l’abri du vent, on pourra y retrouver des bananiers, des fougères, des lotus etc.

L’accès au jardin sera libre et gratuit toute la journée et sera fermé le soir. 

En plus de ce cadre de rêve, une cascade sera aménagée sur la partie ouest du site. Elle partira du haut de la falaise et s’achèvera 25 mètres plus bas. La cascade fonctionnera comme une fontaine classique puisque l’eau tournera en circuit fermé.

Le jardin de l’arbre au héron : un paysage à découvrir de diverses façons

Vous êtes déjà aux anges en imaginant ce jardin de rêve ? Vous n’avez pas tout vu ! Nantes métropole prévoit l’installation d’un gigantesque escalier pour relier le quartier à la carrière. Plusieurs belvédères seront installés pour contempler la Loire et le jardin. Pour couronner le tout, des pans de murs de la carrière seront aménagés pour l’escalade. Quelques-unes seront ouvert d’ici quelques semaines !

Le jardin extraordinaire verra ses travaux débuter d’ici septembre 2018.

Tout ça nous fait déjà rêver, avec toutes ces nouveautés Made in Les machines de l’île nous avons qu’une hâte : découvrir l’aménagement de la carrière Miséry et la construction de l’arbre aux hérons !

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews