Les machines de l’île au Havre pour parler art de rue

Une grande discussion a eu lieu à la Maison de la culture du Havre le vendredi 13 Avril en présence de notre inventeur des machines de l’île, François Delarozière. L’occasion d’intervenir sur la thématique de « l’art de rue : la ville transformée »…

Un évènement sur l’art dans l’espace public au Havre

affiche-la-ville-transformee-elephant-du-web-art-de-rue

Invité pour animer la Grande conversation sur l’art dans l’espace public au Havre, Delarozière a surtout tenté d’illustrer ses propos en montrant du concret, à l’aide d’images et de petits films.

Ce qu’il tente de démontrer avant tout c’est l’idée du mouvement. C’est aussi montrer comment les interventions de la compagnie Les machines de l’île ont permis de transformer l’espace et l’environnement. C’est avant tout prouver que nous pouvons modifier la perception du citoyen sur un même lieu, simplement en l’aménageant autrement. Cette discussion fut aussi l’occasion d’aborder la relation de la compagnie avec les élus qui leur commandent des machines et des projets culturels.

 

L’art de rue, une nouvelle tendance à l’implantation d’oeuvres pérenne

Royal-deluxe-spectacle-art-de-rue

Pour comprendre un peu mieux en quoi les mentalités ont changé, il faut revenir plusieurs décennies en arrière. À l’époque, la compagnie Royal Deluxe sillonnait les routes de France dans le but de trouver des fonds publics pour réaliser leurs rêves. Les collectivités n’étaient pas spécialement rassurées de ce projet totalement inédit et fou ! Pourtant lorsque la compagnie vint s’installer à Nantes et produit ses premiers spectacles dans la cité des Ducs ou encore au Havre, elle fit un carton immédiat.

Vous devez vous dire en quoi ce type de spectacle éphémère peut autant impacter la vision de l’humain ? Les enfants de l’époque ont grandi depuis, en ont parlé à leurs enfants, qui ont peut être aussi eut l’occasion de voir Royal Deluxe à l’oeuvre ! C’est gravé dans la mémoire de la ville, dans celle des ses citoyens en tant que patrimoine immatériel.

La manière dont Royal Deluxe s’est approprié l’espace, les machines de l’île s’en est inspirée en créant leur propre monde unique et si cher au coeur de ses citoyens. Demandez à un nantais ce qu’il a de plus dans sa ville comparé aux autres villes françaises, je suis prête à parier qu’il vous parlera du Grand Éléphant (sinon ce n’est pas un vrai nantais ahah) !

Désormais on observe une nouvelle tendance, l’art de rue initialement éphémère s’implante dans le quotidien des villes pour se réinventer chaque jour.

Un projet made in Les machines de l’île au Havre ?

Une chose est sûre, cette ville a une signification toute particulière pour l’inventeur des machines de l’île qui s’est produit avec Royal Deluxe lors de leurs premières représentations avec les Géants. 

Pour le moment, aucun projet n’est prévu dans au Havre, une ville à fort potentiel pour accueillir ce genre de projets culturels.

D’autres articles sur Royal Deluxe sont disponibles sur le blog de l’éléphant du web !

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews